le défis à relever avec les logements:
- Trouver un nouveau positionnement pour sortir du lot et se démarquer de la concurrence
- Apporter plus de visibilité aux logements pour optimiser le remplissage de son calendrier
- Améliorer l’expérience voyageur
- Apporter plus de fluidité dans la gestion de la communication pour minimiser les échanges
les techniques principales employées
- mise en place d’une annonce hypnotique pour améliorer la conversion des voyageurs
- utilisation des principaux canaux de visibilité (Airbnb / booking) pour booster la visibilité
- stratégie tarifaire dynamique afin d’optimiser le rapport rentabilité/ remplissage de calendrier
- utilisation d’un channel manager pour automatiser la gestion des logements
Le retour d’expérience d’Edlene
Vous souhaitez vous aussi mettre en place une stratégie digitale pour développer votre activité ?
le contour du projet
“J’ai tout essayé mais ça ne marche pas. Mes résultats sont très irréguliers, mon calendrier est vide pour les prochaines semaines, je ne sais plus quoi faire…”
Voilà le premier échange que j’ai eu en mars dernier avec Edlene.
Edlene est propriétaire de 4 logements qu’elle exploite en location courte durée depuis près de deux ans.
A la base, elle n’avait pas pour projet de se lancer dans la LCD.
Vu la configuration de ses logements, elle était plutôt partie sur de la colocation.
Seulement elle en a tiré de mauvaises expériences: gros turnover de ses locataires, toutes les chambres pas louées en même temps, dégradations etc… elle ne souhaitait plus utiliser ce mode d’exploitation.
Elle s’est donc tournée vers le modèle LCD pour tester.
A noter, qu’elle a des contraintes de disponibilité car elle ne vit pas sur place. Elle vit en Guadeloupe et ses logements sont en métropole.
Elle souhaite déléguer et automatiser l’essentiel de la gestion.
Ce que j’aime avec ce type de client, c’est qu’elle a déjà une vision entrepreneuriale de l’activité.
Elle pilote son activité en mode chef d’entreprise. Elle se concentre sur le développement de son patrimoine et automatise et délègue les domaines qu’elle ne maitrise pas ou qui n’apportent pas de réelle valeur ajoutée.
Depuis plusieurs semaines, Edlene avait l’impression d’être prise dans un étau:
- Se battre avec une concurrence particulière (les logements de grande surface)
- Arrêter la lcd et revendre son logement
- Tout déléguer à une conciergerie BNB au détriment de sa rentabilité
C’est à ce moment-là que j’ai rencontré Edlene, qui a répondu à une proposition de session d’appel stratégique offerte, et que j’ai démarré cette mission d’accompagnement vers un changement de cap.
- La stratégie Marketing (pour apporter plus de visibilité à ses logements qui sont noyés dans la masse concurrentielle du marché)
- La stratégie de revenu management (et comment nous tirons le plein potentiel des revenus locatifs en modifiant notre approche commerciale)
- La stratégie d’automatisation (pour gagner en liberté et sérénité d’esprit pour gérer ses logements à distance)
Aujourd’hui nous sommes début juin, seulement 2 mois après le début de notre collaboration et nous allons prochainement rentrer dans la seconde phase de son optimisation.
voici quelques chiffres sur les 2 derniers mois:
- taux de remplissage moyen des 4 logements 59%
- CA généré (Avril + Mai) : 13 543€
- temps de gestion : – 15min / semaine
Avant (résultats N-1)

Après (résultats au 1er juin)

En cette date du 1er juin 2023,
Nous sommes en finalisation de la 1ère phase, que j’appelle la phase d’amorçage.
Cette phase dure 3 mois généralement.
Elle permet de tester la nouvelle approche stratégique et valider si continuer dans la LCD reste viable ou non pour ma cliente…
Avec cette approche, nous sommes capables d’évaluer le réel potentiel de rentabilité des logements avec une vision moyen – long terme.
Le but est d’atteindre l’objectif fixé avec la propriétaire.
Durant cette phase les résultats sont généralement en dent de scie et c’est normal.
Divers tests sont réalisés jusqu’à obtenir une homogénéité dans les résultats par rapport à la saisonnalité du secteur (ce qu’on voit lors du M3 à partir de juin).
Au vu des résultats actuels et la tendance du marché de son secteur, les résultats sont prometteurs et je suis confiant pour la suite des opérations.
C’est pour cela que je vous partage cette étude de cas prématurément.
Dans cet article, je vais vous détailler tout ce que nous avons mis en place pour réaliser ce changement de cap…
Vous verrez notamment:
- les coulisses de cette stratégie de commercialisation
- comment nous avons pu atteindre un tel résultat en quelques semaines
- les outils et les automatismes utilisés pour mener à bien cette mission
Je vais focaliser en particulier cet article sur le travail réalisé ces 8 dernières semaines. C’est la phase la plus importante lors d’un lancement d’une LCD ou son optimisation.
C’est durant cette phase que nous réalisons la plus grosse partie de la transformation de l’écosystème. (le chiffre d’affaire réalisé à la même période l’année passée (Avril + mai) était de 8 800€ > aujourd’hui 13 543€, soit +54%)
phase 1: analyser la situation
Avant de démarrer le projet, j’avais fait un état des lieux rapide sur:
- l’état du marché
- les process existants
- la stratégie mise en place
- les principaux indicateurs (la seule chose qui m’intéressait vraiment au final)
phase 2: comprendre le besoin client / valider le market fit (l’OR)
j’ai dû ensuite comprendre avant d’avancer sur ce projet, c’est:
- “quel est la clientèle cible” et
- “quel type d’hébergement il cherche et comment la propriétaire répond à son besoin”
j’ai fait 3 choses:
- analyser le profil des anciens clients
- analyser le profil des voyageurs qui séjournent dans des logements similaires et dans le même secteur
- analyser le marché et les sites d’intérêts à proximit
Il y a une particularité à prendre en compte lors de cette analyse.
Les 4 logements ne sont pas dans le même immeuble.
Ils sont dans la même ville ou en périphérie.
Et ce qui est intéressant, c’est de voir que pour des logements similaires, même s’ils se trouvent à quelques km l’un de l’autre, la typologie de voyageur peut être différente.
De cette manière, nous nous sommes appuyés sur l’existant et avons récupéré des données du changement à initier.
C’était un bon début pour mieux comprendre les attentes des voyageurs
Je les ai ensuite triés et analysés pour en faire ressortir une tendance générale.
Et Bingo ! 3 profils d’avatar sont ressortis du lot.
Je ne parle pas d’un profil avatar du type couple de 40 ans CSP+ avec 4 enfants qui vit à Paris et qui souhaite séjourner à xxx pour des vacances en famille (c’est ce que j’appelle l’avatar démographique). C’est en effet le cas, mais cette donnée d’avatar est beaucoup trop large et inexploitable pour bâtir une approche marketing qui fait la différence.
Et par-dessus tout, c’est l’angle que prend l’ensemble des acteurs du marché.
Avec Edlene, nous voulions surtout nous démarquer et pour cela, nous devions connaître plus en profondeur notre cible (ses besoins, ses désirs, ses envies, ses préoccupations…).
C’est ce que j’appelle l’avatar comportemental qui est le plus important à connaître au démarrage d’un tel projet.
Malgré tout, j’avais suffisamment d’informations pour passer à la suite.
phase 3: analyser l’existant
Grâce à un avatar comportemental précis, j’ai analysé la stratégie que mon client avait mise en place pour attirer ce type de voyageur. (Un gros travail avait déjà été fait)
À travers cette analyse, j’ai voulu savoir si:
- l’offre d’hébergement correspondait à ce que cherche le voyageur cible
- l’annonce reflétait ce que le voyageur obtient lors de son séjour
- il y avait suffisamment de visibilité à son annonce
- la stratégie tarifaire était cohérente par rapport au marché et la clientèle cible
- son tunnel de réservation était optimisé
voici la tête que j’ai fait quand j’ai vu ce que ma cliente avais mis en place

Par chance, la majorité des propriétaires ont un schémas similaires:
voila à quoi ressemble le schémas:

En soit le schémas est simple… voir trop simple.
Ce qui peut être la raison de ce manque de résultat.
c’est d’ailleurs ce que font 95% des propriétaires et qui n’apportent pas ou peu de résultats.
1er point bloquant: une offre d’hébergement classique
Bien que ce ne soit pas des logements de haut standing, ils ont des arguments pour sortir du lot.
Sauf qu’ils n’ont pas été mis en valeur dans l’annonce pour en augmenter la valeur intrinsèque.
2em point bloquant: une qualité d’annonce négligée
Je rencontre souvent le même problème avec d’autres clients: des photos de mauvaise qualité.
Pour le coup j’ai été surpris car la majorité des photos étaient de bonne qualité.
Sauf que la mise en valeur du logement, de ses points forts et de son environnement ont été totalement négligés.
Pour certaines annonces il y avait très peu de photos et pour d’autres beaucoup trop, ce qui crée de la déroute lorsqu’on parcourt l’annonce.
Pour rappel, 80% de la prise de décision voyageur vient de la qualité des photos.
Hors ce que l’on oublie, c’est que la quantité, l’ordre, le type de photos utilisés ont leur importance.
Le travail n’allait pas être si compliqué car elle partait sur des bonnes bases
3ème point bloquant: utilisation que d’un seul canal de visibilité
Un seul canal de visibilité était utilisé: Airbnb
C’est peut être le plus ergonomique et le plus intuitif. on ne va rien lui enlever la dessus.
C ‘est également ce qui en fait un des plus populaires au monde aujourd’hui.
Deux limites face à ça:
- Airbnb représente l’océan rouge. Il y a énormément d’exploitants qui se positionnent sur cette plateforme. Ce qui en fait l’endroit où la concurrence est rude et tirer son épingle du jeu peut s’avérer difficile
- Edlene pouvait se tirer une balle dans le pied si jamais elle rencontrait des difficultés avec la plateforme et que son annonce se retrouvait à être bloquée par exemple
Elle en avait conscience mais craignait de se compliquer la gestion en ouvrant d’autres canaux de visibilité.
Nous verrons par la suite qu’il existe des solutions d’optimisation à ce niveau qui permettent d’avoir une sérénité d’esprit même en s’ouvrant à d’autres canaux de visibilité
4ème point bloquant : des prix fixes toute l’année
A ce niveau il y avait tout à faire.
Les prix sur les 4 logements étaient similaires partout alors qu’ils n’ont pas les mêmes configurations et ne sont même pas dans les mêmes lieux.
Aucune approche stratégique liée à la saisonnalité ou aux événements du secteur.
C’est d’ailleurs ce qui lui a fait perdre gros depuis qu’elle s’est lancée.
C’était l’un des points les plus importants à retravailler pour louer plus et mieux.
5ème point bloquant: une gestion manuelle
Tout était géré manuellement ou depuis Airbnb.
Effectivement lorsqu’on utilise une seule plateforme de visibilité, ça passe.
Lorsqu’on exploite plusieurs logements et qu’on souhaite tirer le plein potentiel de ses logements, il est important d’utiliser les bons outils de gestion et de professionnaliser son activité.
C’est ce qui cause également sa limite de développement.
Elle avait déjà tenté d’ouvrir un autre canal de visibilité, mais quand elle s’est rendue compte que ça devenait chronophage à gérer tout manuellement, elle a abandonné l’idée.
Le problème ne venait pas du nouveau canal d’acquisition, seulement de la non utilisation d’outil nécessaire à son système de fonctionnement.
C’est comme vouloir partir à l’ascension du Mont Blanc et s’équiper pour une randonnée de loisir.
Peu de chance d’arriver à ses fins en toute sérénité
Après avoir fait le tour du propriétaire, j’ai eu une vision plutôt claire de la situation. J’étais confiant dans les résultats que l’on pourrait obtenir en mettant un gros coup de boost dans tout cela.
J’ai donc dressé le plan de bataille.
Le plan de bataille en 6 étapes
Nous n’avions pas le temps de faire des plans stratégiques à 10 ans. Nous étions début Avril et le calendrier ressemblait au désert de gobi pour les prochaines semaines.
Tout devait se faire en autofinancement. Donc actions simples, retours rapides et amélioration en continu. (Je devais en 2 mots mettre en place des Quick Win avant de penser stratégie long terme)
Voici les phases du plan de bataille:
1- revaloriser l’offre d’hébergement
2- refonte des annonces pour attirer le voyageurs cible
3- mise en place d’une stratégie tarifaire dynamique
4- Ouvrir un nouveau canal de visibilité
5- Paramétrage d’un channel manager pour centraliser la gestion des locations
6- Mesurer, analyser et optimiser
Vous allez me dire:
“Rien de magique là-dedans”
“Ce sont les bases d’une LCD à succès”
C’est vrai… Mais en règle générale, là où on obtient les meilleurs résultats, c’est en réalisant parfaitement les fondamentaux. Pour la magie, on verra plus tard.
C’est le principe même de la Stratégie Vs la Tactique
étape 1: définir une offre d’hébergement adapté au voyageur cible
J’utilise la méthode DES pour définir le niveau de standing et tirer le plein potentiel du logement.
> Décoration
> Équipement
> Service
L’idée est de travailler sur la valeur intrinsèque de l’offre d’hébergement.
L’évaluation du standing d’un logement fonctionne comme un hôtel avec ses étoiles.
L’objectif était d’améliorer le standing de ses logements afin de les faire passer de l’équivalent d’un 🌟🌟 à un 🌟🌟🌟 minimum.

Ce qui va avoir un impact sur la fixation du prix et la clientèle cible par la suite
Cette première étape permet de calibrer le logement et d’identifier les points forts qu’on va utiliser pour créer l’annonce hypnotique.
Comme je le disais, elle n’avait pas le budget pour se permettre une évolution majeure.
0n a du faire avec les moyens du bord en se concentrant sur l’existant et surtout miser sur l’aspect marketing de l’annonce pour faire le travail de valorisation par la suite.
étape 2 : refonte des annonces pour attirer le voyageur cible
Sur l’annonce nous avons fait un tri dans les photos, utilisé des leviers de persuasion visuel, réorganisé les photos dans un ordre bien précis pour faciliter le parcours voyageur lors de sa découverte de l’annonce.
A votre avis, vers quoi va se diriger votre voyageur de rêve:

L’annonce représente la vitrine du logement, elle doit refléter la meilleure image possible du logement
Vous devez réussir à faire traverser un voyageur par ces 4 étapes pour le pousser à la réservation: .

Nous avions également besoin d’une photo principale attrayante.
Dans un environnement où toutes les annonces se ressemblent, il est important de tirer son épingle du jeu.
Au dela de mettre des encarts de couleur pour faire ressortir la photo principale, nous avons utilisé d’autres leviers de persuasion pour donner envie au voyageur de cliquer sur l’annonce et le pousser à la réservation…
Mais ça c’est notre petite recette 🤫 qu’on applique pour nos clients.
étape 3 : mise en place d’une stratégie tarifaire dynamique
Le mauvais réflexe aurait été de chercher à brader les prix pour louer plus.
Mais ce n’est pas ce que nous cherchons, le but n’est pas d’arriver à 100% de remplissage.
Nous voulons obtenir le meilleur rapport rentabilité / remplissage de calendrier .
En analysant le marché et après en avoir défini la saisonnalité, nous avons dressé une grille tarifaire sur l’année.
Cette grille tarifaire est en constante évolution au fil de l’année suivant les fluctuations du marché

Nous adoptons notre approche en fonction de l’historique des résultats obtenus, les objectifs du propriétaire et la réalité du marché.
Nous avons également mis en place des actions marketing à travers la structure de prix pour booster les réservations.
Notre but est de faire en sorte que le voyageur ait l’impression de toujours faire une bonne affaire lorsqu’il réserve un de nos logements.
Des tests sont encore en cours pour trouver la formule qui apportera les meilleurs résultats de manière prédictible.
étape 4: Ouvrir un autre canal de visibilité
Nous avons décidé de commencer par Booking. Gros vecteur de trafic pour la clientèle cible.

je recommande souvent de mettre en place au moins un 3ème canal d’acquisition mais vu la situation, on cherchait à avoir des résultats rapidement dans un premier temps.
Ouvrir booking c’est bien, mais ça ne fait pas tout.
Il est important d’en maîtriser ces codes pour avoir des annonces qui ressortent en tête des résultats de recherche afin de booster le nombre de réservations.
A l’heure d’aujourd’hui les résultats ne sont pas transcendants, mais la machine se lance petit à petit.
Ce nouveau canal de visibilité permet de sensibiliser une clientèle qui correspond plus à ce que nous cherchons.
J’y reviendrai plus tard sur les solutions d’optimisation que nous allons utiliser pour la suite du développement de la visibilité.
étape 5: Paramétrage du channel manager
Afin d’éviter le surbooking en ouvrant d’autres canaux de visibilité et pour avoir un meilleur suivi de gestion, nous avons mis en place un channel manager avec un PMS.
Le channel manager est l’outil qui permet de centraliser l’ensemble de la gestion de ses logements au sein d’un seul et même endroit.
Il est indispensable à utiliser pour avoir une gestion professionnalisée de son activité afin de gagner en liberté et sérénité d’esprit
C’est l’outil qui permet entre autre de:
- synchroniser les calendriers des différentes plateformes
- automatiser les messages voyageurs
- partager les résa avec son prestataire
- synchroniser les prix
- etc…

Il existe un tas d’outils de ce type sur le marché aujourd’hui et tous ne se valent pas.
Le choix de ce type d’outil est à prendre en compte suivant ses objectifs de développement, les fonctionnalités dont il dispose et son historique d’existence.
Petit tips en plus, Edlene a créée un guide d’accès numérique qu’elle envoie aux voyageurs afin de leur partager les instructions d’arrivée.
Nous avons automatisé cette procédure qui lui permet de se libérer l’esprit sur la bonne réception des informations d’arrivée aux voyageurs.
L’essentiel des ses logements étant configurés sur des arrivées autonomes, il était important d’apporter un maximum de fluidité à ce niveau là également.
Ce guide d’accès permet également à la prestataire de service de suivre l’activité en temps réel lorsque des réservations tombent,
Il permet aussi de remonter des incidents qu’il y aurait eu sur place par photos et bien d’autres fonctionnalités.
étape 6: Mesurer, analyser et optimiser
A ce jour, cette étape est toujours en cours et sera finalisée à la fin du M3 (fin juin).
En faisant ces tests avec différentes approches marketing sur les logements, nous affinons le meilleur choix stratégique par logement.
C’est encore prématuré pour tirer des conclusions à ce stade.
Néanmoins nous arrivons à dégager certaines tendances qui vont nous permettre d’anticiper sur la seconde phase (phase de consolidation).
Si vous vous rappelez, les logements sont similaires dans une même ville ou en périphérie.
L’avantage c’est qu’on peut tester plusieurs approches en même temps pour voir celle qui match le mieux avec le marché.
Pour donner l’exemple sur l’un des logement avec lequel on explose les scores:
90% de remplissage pour 2728€ de CA sur le mois dernier (alors qu’il a fait 2 fois moins de revenus l’année précédente).
Ce qui est intéressant à noter, c’est que ces résultats ne sont pas dû à un pic de saisonnalité
A ma grande surprise même en lançant Booking, ce n’est pas le canal qui a apporté le plus de réservation.
Airbnb continue à dominer,
et il y a une forte attraction pour l’avatar de type professionnel.
On voit également une grande tendance à la réservation de dernière minute.
A partir de là, on va analyser ce qui a fait la différence pour le reproduire sur les autres logements si possible.
En se posant ce type de question:
est-ce vraiment une question d’emplacement?
de prix ?
de clarté de l’annonce ?
de disponibilité ?
d’attrait visuel de l’annonce ?
etc…
Pour cela nous avons besoin des données des différentes OTA ainsi que le rapport de performance sorti par l’outil de gestion.
Nous pouvons analyser un ensemble de données qui va nous donner une vision plus complète de ce qu’il se passe réellement.
C’est un peu comme ouvrir le capot d’une voiture et chercher à bidouiller le moteur pour améliorer la performance.
C’est ce qui nous permettra d’ajuster au fur et à mesure l’ensemble des paramètres pour optimiser les résultats en prenant en compte le ratio Rentabilité / sérénité d’esprit
Il faut comprendre une chose, dans mon approche, je ne fais pas uniquement une course à la rentabilité.
l’objectif n’est pas d’arriver constamment à 100% de remplissage. mais de trouver le meilleur rapport remplissage/ rentabilité.
Il est important également d’optimiser le nombre de rotation mensuel afin d’augmenter le panier moyen.
Tout ceci en prenant en considération la valorisation de l’expérience voyageur et les besoins du propriétaire.
C’est pour cela que je préfère raisonner par objectif de satisfaction client.
Le cashflow généré dépendra aussi des charges qu’il a en face, du plan de développement à moyen long terme du propriétaire, de l’équipe de prestataire de service qu’il a en place etc…
Une fois la validation de l’annonce hypnotique, nous jouons avec d’autres paramètres afin d’optimiser le remplissage du calendrier et la rentabilité.
Parmi les ajustements techniques, nous faisons varier plusieurs paramètres afin de tester l’impact de ces changements sur le comportement du voyageur.
nb de nuits mini
prix à la nuitée
les offres promotionnelles qui marchent
etc…
Pour finir, car je ne vais pas trop rentrer dans les détails (sinon cela mériterait un article complet sur ce sujet) voici comment fonctionne un tunnel de réservation avec les 3 chiffres clés à maîtriser :

Chacun de ses éléments donne une information sur les actions à faire sur la stratégie de commercialisation pour améliorer les résultats.
Une annonce de bonne qualité aura un bon taux de conversion pour la réservation.
Ce taux de conversion est à comparer à celui du marché pour en mesurer la pertinence.
Une fois que cette donnée est validée on va chercher à apporter un maximum de trafic sur l’annonce en utilisant tous les leviers marketing à notre disposition.
La magie avec les OTA, c’est qu’ils nous mettent à disposition ses informations.
J’ai d’ailleurs une préférence pour booking qui a des données biens plus poussées qu’Airbnb pour analyser ses chiffres par rapport à ceux du marché.
Car maîtriser ces chiffres vous permettra d’avoir le contrôle sur l’ensemble de votre écosystème et d’avoir une certaine sérénité d’esprit afin d’avoir des résultats de manière prédictible.
Le plus important dans cette phase, c’est de garder la tête froide. De garder absolument les yeux rivés sur les BONS indicateurs et de tester, tester et encore tester.
optimiser le nombre de vue dans les résultats de recherche
On a beaucoup travaillé le visuel de l’annonce.
Comme évoqué, la prise de décision voyageur se fait à 80% par les photos.
Des photos professionnelles avaient déjà été faites, c’était un bon début.
Au- delà de la qualité visuel, d’autres critères sont à prendre en compte pour apparaître en tête des résultats de recherche.
tel que le prix, la structure de l’offre, l’expérience voyageur etc….
Avec notre approche stratégique, l’idée est de créer un cercle vertueux qui permette de générer des réservations de manière prédictible.
car plus un logement a de vue et de réservation, plus il remonte en tête des résultats de recherche et ainsi de suite
Concernant les canaux de visibilité.
Nous avons commencé par ouvrir un 1er canal de visibilité (Booking.com), suivant la pertinence des résultats et les ambitions du propriétaire nous envisagerons d’ouvrir d’autres canaux de visibilité tel qu’un site internet par exemple.
A l’heure actuelle, ce n’est pas la priorité car le retour sur investissement n’est pas immédiat lors de la mise en place d’un site internet.
Néanmoins, nous envisageons d’utiliser une solution alternative équivalente et moins coûteuse qui apporte une visibilité en organique, sans avoir à passer par les plateformes de réservations.
En se débrouillant comme il faut, nous pouvons couvrir 90% de la visibilité grâce à Airbnb et Booking.
Les 10% restants vont être employés via une approche à définir suivant les attentes à moyen/ long terme du propriétaire et aussi ses moyens.
optimiser les tâches manuelles
Qui dit ouverture à de nouveaux canaux de visibilité, dit augmentation de la charge de travail. J’entends par la, synchronisation des calendriers, synchronisation des tarifs, traitement de la communication sur ces canaux etc…
Tout comme la partie commercialisation, l’automatisation mériterait un article complet mais ce n’est pas le but ici.
C’est pour cela que je vais seulement vous détailler les 3 choses que l’on a mises en place qui selon moi, ont libéré le plus de temps.
Automatisation de la communication
Une séquence mail a été paramétrée et synchronisée avec les différentes plateformes.
Durant cette séquence, les voyageurs reçoivent des mails de leur réservation jusqu’à leur départ et même l’après départ de leur séjour.
Nous avons mis en place des règles de relance automatique pour augmenter les points de contact avec les voyageurs mais sans chercher à les “spammer” non-plus.
Il est important de relancer le voyageur durant tout son processus de réservation car il peut passer à côté des informations clés et ça permet également de le rassurer sur l’organisation de son séjour.
Point de grande importance pour l’expérience voyageur.
Par exemple, envoyer un mail spécifique avec le lien du guide d’accès numérique au logement ainsi que le numéro de la personne à contacter sur place en cas de problème.
Gestion du revenu management (des tarifs)
Peut-être la partie la plus délicate à gérer, que je ne recommande pas d’automatiser à 100%.
Nous gérons cette partie avec mon équipe en interne, permettant à Edlene de ne pas avoir à se soucier de suivre le cours des prix du marché et de les réajuster au quotidien.
La pire erreur serait de rentrer dans un rapport émotionnel par rapport aux prix
Notre mission est de tirer le plein potentiel de revenu des locations avec ce rapport rentabilité/ remplissage de calendrier
Processeur de paiement en ligne
Avant, lorsqu’elle avait une demande de réservation, elle devait faire le détail du calcul à la main, multiplier les échanges voyageurs pour s’échanger les coordonnées, envoyer son rib pour procéder au paiement de la réservation, puis bloquer manuellement le calendrier.
Aujourd’hui c’est simple.
Si un voyageur demande d’effectuer une réservation en direct, elle a juste à
- pré-enregistrer la réservation sur l’outil de gestion (nom, mail, date de séjour),
- cliquer sur un bouton pour envoyer un mail qui a été pré-programmé et qui contient déjà le lien de paiement pour que le voyageur paie directement en ligne.
ça lui prend 2 minutes.
`Pour que la réservation soit validée, le voyageur à juste à régler son séjour en ligne et le calendrier sera bloqué automatiquement.
Par la suite il recevra une série de mails ainsi que toutes les instructions nécessaires pour arriver au logement.
nouveau cap pour les semaines à venir
Ces deux dernières semaines nous avons multiplié les opérations, travaillé sur d’autres canaux d’acquisition et tout récemment mis le doigt sur…
… un tout nouvel avatar voyageur spécifique.
Bien que ceci reste à confirmer lors du M3, nous sommes confiant sur l’avenir.
Tout en gardant l’existant sur l’offre d’hébergement, nous avons mis en place une stratégie de commercialisation et un système d’automatisation qui portent leur fruit.
Pour simplifier l’exécution, et étant donné que l’on était en plein rush, nous avons fait au plus court pour tester notre offre actuelle.
Comme évoqué, les résultats sont prometteurs
voici quelques chiffres sur les derniers mois:
– taux de remplissage moyen des 4 logements 59%
– CA généré (Avril + Mai) : 13 543€ (+54% par rapport à l’année précédente sur la même période)
– temps de gestion : – 15min / semaine
Au vu des résultats, il y a encore une belle marge de progression.
Prochaine étape
Prochainement nous allons passer dans la 2nd phase (phase de consolidation) de notre stratégie de commercialisation annoncée sur l’année,
L’objectif est clair: continuer à faire grossir le chiffre d’affaires pour une augmentation de près de +50% d’ici la fin de l’année par rapport à son année précédente.
Nous projetons déjà potentiellement de doubler le chiffre de l’année précédente pour 2024.
les prochaines étapes vont être de:
- Bien consolider l’approche marketing actuelle
- Identifier comment améliorer encore l’offre d’hébergement actuelle
- creuser et tester l’ouverture sur un nouvel avatar client spécifique
- améliorer l’expérience voyageur
- Et entamer des stratégies moyens termes comme le SEO, les partenariats etc …
Je réaliserai un article spécifique sur la suite des opérations: la stratégie employée sur les prochaines opérations ainsi que les tactiques déployées.
Si vous avez des questions ou tout simplement vous souhaitez être informé sur la suite des opérations, vous pouvez me contacter sur leconsultantbnb@gmail.com ou vous mettre en contact avec moi sur What’s app.